- Optique & Studio photo
- Télescopes
Catégories dans Optique & Studio photo
Télescopes
Les plus connus sont le réfracteur (également appelé lunette astronomique) et le réflecteur (également appelé télescope à miroirs ou télescope Newton). De plus, les télescopes catadioptriques, Dobson et GoTo sont disponibles. Tous ces télescopes ont leurs propres avantages et inconvénients. Choisissez le télescope qui vous convient le mieux.
Articles montrés: 1 - 5 de 5
Voulez vous en savoir plus?
Pourquoi un réfracteur?
Les astronomes amateur aiment travailler avec une bonne lunette astronomique, car elle fournit sans diffraction des images claires avec un contraste élevé. Le réfracteur peut être utilisé en particulier pour la visualisation des lunes, des planètes et des étoiles. De plus, le réfracteur donne des images étonnamment claires des objets brillants de Messier, de NGC et du catalogue IC.
Les avantages et les inconvénients d'un réfracteur
Les avantages d'un réfracteur sont: plus de transmission de lumière, la durabilité, l'observation de plus de détails et la capacité d'agrandissement.Ces télescopes peuvent transmettre plus de 90% de la lumière collectée, à la différence de la transmission de la lumière par les réflecteurs jusqu'à 77 à 80%, et par les systèmes catadioptriques jusqu'à 64 à 75%. Les réfracteurs ont également une durée de vie plus longue. Contrairement aux réflecteurs et les télescopes catadioptriques qui perdent de 1 à 1,5% de la réflectivité de la surface du miroir par an en raison de l'oxydation lente du revêtement d'aluminium. Dans des conditions météorologiques favorables, vous observerez avec un simple réfracteur des détails lunaires et planétaires plus subtiles qu'avec des réflecteurs ou des télescopes catadioptriques. Les réfracteurs peuvent également mieux distinguer les étoiles qui sont proches l'une de l'autre. Les inconvénients d'un réfracteur sont: plus d'aberration chromatique, les coûts (les grands réfracteurs sont chers) et la collecte de lumière (les réfracteurs absorbent beaucoup de lumière).
Pourquoi un réflecteur?
Cette question est très facile à répondre: le plus grand avantage d'un réflecteur, d'un télescope à miroir ou d'un télecsope Newton est le rapport qualité/prix. Un télescope Newton vous donne notamment plus de performance d'observation pour votre argent que tous les autres types de télescopes.
Les avantages et les inconvénients d'un réflecteur
Comme déjà mentionné, un réflecteur est abordable. De plus, la grande capacité de collecte de la lumière et la relative petite longueur focale du réflecteur assurent des images claires d'objets spatiaux qui sont très éloignés. Le télescope de miroir a cinq inconvénients : la diffraction, le coma, la taille, le poids et l'entretien.
Pourquoi un télescope catadioptrique?
Un télescope catadioptrique (composé ou à miroir) offre bon nombre des meilleures caractéristiques de la lunette astronomique et du réflecteur, et quelques-unes des qualités moindres.
Les avantages et les inconvénients d'un télescope catadioptrique
Le télescope catadioptrique est léger,facile à installer et à ranger. En outre, un télescope catadioptrique ne souffrira pas de coma (contrairement au télescope à miroir), et de l'aberration chromatique (qu'un réfracteur peut avoir). Avec un télescope catadioptrique, vous voyez donc les étoiles pointues et sans coma optique dans votre champ de vision. Il ne se forme également pas de halos colorés autours des étoiles et des planètes qui masqueraient les détails vagues et les couleurs. Les inconvénients d'un télescope catadioptrique sont le coût, peu de plage de contraste élevé de la lune et des planètes et la distinction d'une étoile double médiocre. De plus, le télescope catadioptrique est parfois un peu moins confortable à utiliser.
Pourquoi un télescope Dobson?
Beaucoup d'astronomes amateurs préfèrent un télescope Dobson. La plupart des télescopes Dobson sont grands, mais peuvent rentrer dans votre coffre.
Les avantages et les inconvénients d'un télescope Dobson
Le télescope Dobson a de nombreux avantages. Ainsi, le prix d'un télescope Dobson est souvent bien apprécié en il ne pèse pas autant qu'un autre télescope de la même taille. Le télescope Dobson est également facile à transporter et à installer. Son utilisation est plus facile que les autres télescopes et le système de montage est compact. Le télescope fonctionne très bien dans les observations d'univers profond lors d'une période de ciel sombre. Malgré sa taille, vous transportez le télescope facilement dans un endroit isolé, sans lumières de la ville. Le télescope Dobson ne convient pas pour l'astrophotographie, parce que le télescope n'a pas de moteur et les corps célestes ne peuvent pas être facilement trouvés. En outre, pour les télescopes altazimutales, il est difficile de trouver des objets qui sont directement au-dessus de soi (zénith). Des améliorations de matériel, portant l'azimut et une conception différente du télescope Dobson, peuvent réduire ces problèmes, mais ne les éliminent pas complètement.
Pourquoi un télescope GoTo?
Un télescope GoTo est un télescope avec une monture spéciale,et comprends un logiciel. Ce logiciel dirige automatiquement le télescope vers les objets astronomiques que vous avez choisis. Les deux axes d'un système GoTo sont entraînés par un moteur et sont souvent commandés par ordinateur. Ainsi, vous pouvez déjà pré-programmer ce que vous voulez voir.
Les avantages et les inconvénients d'un télescope GoTo
Le plus grand avantage d'un télescope GoTo est la facilité d'utilisation. Vous n'avez pas à chercher les objets, le moteur intégré le fera pour vous. Si vous préférez découvrir l'espace, ne choisissez pas un télescope GoTo.
Choix
Après avoir lu tous les avantages et les inconvénients des différents télescopes, vous pouvez en principe faire un choix. Chez Frank, vous pouvez toujours prendre contact avec notre service clientèle si vous ne savez pas quel télescope vous avez besoin ou si vous désirez des conseils quant à l'utilisation de votre télescope. Nous sommes des spécialistes en télescopes et nous pouvons toujours vous aider.