- Optique & Studio photo
- Télescopes
- Astrophotographie
Catégories dans Optique & Studio photo
Astrophotographie
Il est déjà possible de photographer des constellations à l'aide d'un simple appareil photo numérique. Vous pouvez aussi prendre une excellente photo de la lune à l'aide de ce type d'appareil. Mais si vous voulez photographer des objets un peu plus éloignés dans l'univers et/ou si vous voulez faire des photos plus nettes, il vous faut acheter un équipement spécial. En effet, l'astrophotographie est soumise à des conditions autres que lorsqu'on photographie des objets terrestres.
Articles montrés: 1 - 1 de 1
Voulez vous en savoir plus?
Comment connecter mon appareil photo à mon télescope?
Il ya plusieurs manières de faire pour connecter votre appareil photo reflex à votre télescope. La manière la plus courante est celui qui nécessite une bague T2 et un adaptateur pour appareil photo. Votre appareil photo est directement placé en face de télescope. Le lense de votre télescope prend plus au moins la fonction du lense de l'appareil photo. La bague T2 sert de pièce connecteur entre l'adaptateur et l'appareil photo. l'adaptateur en soit est connecté au télescope. Ainsi votre télescope est prêt pour l'astrophotographie. Vous trouverez les bagues T2 ainsi que les adaptateurs sur notre magasin.
L'importance d'une bonne préparation
L'astrophotographie exige beaucoup de préparation. En astrophotographie, on capte moins de lumière par exemple, ce qui nécessite un temps d’obturation plus long. Et comme les astres se déplacent par rapport à la Terre, les différentes parties de votre équipement doivent être correctement ajustées les unes par rapport aux autres. Une bonne préparation est donc fortement conseillée.
Débuter en astrophotographie
Pour vous faciliter la tâche, nous avons déjà réalisé tout le travail de réflexion nécessaire pour vous. Dans les pages suivantes, vous trouverez l'équipement dont vous avez besoin pour effectuer un reportage photographique d'une très bonne netteté. Cet équipement vous permettra d'obtenir un résultat optimal. Dans le mode d'emploi ci-dessous, nous vous expliquons tout, étape par étape.
Des vitesses d'obturation moins élevées
En astrophotographie, vous devez utiliser des temps de pose (plus) longs car les étoiles, les nébuleuses, et cetera émettent une lumière faible. Les vitesses d'obturation vont de quelques fractions de seconde à plusieurs heures au maximum. Plus la vitesse d'obturation est lente, plus la durée d'exposition à la lumière est importante. En astrophotographie, la mise au point se fait manuellement en général. Pour cela, vous avez besoin d'un appareil photographique reflex numérique (en anglais "digital single-lens reflex", DSLR) ou un meilleur appareil photographique compact. Ces appareils vous permettent de régler manuellement les temps d'exposition souhaités.
L'astrophotographie numérique
Comme au début l'astrophotographie est une question d'essais et d'erreurs, vous devrez tester vos réglages à plusieurs reprises avant de prendre une bonne photo. C'est pourquoi il est plus commode de travailler avec du matériel numérique. En effet, avec la photographie numérique vous voyez le résultat immédiatement. Du reste, vous pouvez modifier les photos avec votre PC. En outre, il est préférable de chercher un endroit sombre. Si vous voulez faire de l'astrophotographie dans une zone densément peuplée comme une conurbation, il est conseillé d'enfourcher son vélo et de s'éloigner un peu de l'agglomération.
De quel appareil photo avez-vous besoin pour l'astrophotographie ?
L'appareil photo doit (de préférence) satisfaire aux conditions suivantes :
- La distance doit être réglée manuellement à l'infini
- La vitesse d'obturation (la durée d'exposition, le temps de pose) doit pouvoir être mise sur la position "B" ; ainsi vous pouvez déterminer la durée d'exposition vous-même (si vous n'avez accès à cette fonction, mettez votre appareil photo en mode "nuit")
- votre appareil photo dispose d'un raccord pour trépied
- vous devez pouvoir brancher un déclencheur souple sur l'appareil photo
Le diaphragme
Les valeurs de l'ouverture du diaphragme sont : f/1, f/1,4, f/2, f/2,8, f/4, f/5,6 et f/8, f/11, etc. Ce qui suit s'applique : plus le nombre est petit, plus l'ouverture du diaphragme est grande. Plus cette ouverture est grande, plus l'exposition à la lumière est importante. Une valeur d'ouverture f/2,8 est donc meilleure pour la photographie de nuit qu'une valeur f/4.
ISO
La sensibilité de la pellicule ou du capteur est exprimée en ISO. Cette sensibilité va de 100 à 400 ISO sur les appareils photo simples et jusqu'à 6400 ISO sur les appareils plus coûteux. La sensibilité ISO indique à quelle vitesse le capteur réagit à la lumière tombant sur le capteur à travers la lentille. Plus la sensibilité augmente, plus la netteté diminue : le « grain » devient plus gros. À une sensibilité de 400 ISO, ce n'est encore pas si mal que ça, mais quand vous commencez à travailler avec une sensibilité de 1000 ISO, la « granularité » est déjà clairement visible.
Une longue durée d'exposition
Bien sûr, pour tous les objets situés en dehors de notre système solaire, la règle est : plus le temps d'exposition est long, mieux cela vaut. Malheureusement l'atmosphère terrestre gâche tout. Même à l'endroit le plus sombre d'Europe, le fond du ciel commence à se voiler au fil du temps. Vous devez faire durer l'exposition tant que le fond du ciel n'est pas visible sur la photo.
Modification par la suite
Lorsque vous prenez des photos avec un appareil photo numérique, vous pouvez en modifier le résultat par la suite à l'aide de votre PC. Avec des logiciels comme Photoshop et IrfanView, vous pouvez diminuer la résolution de votre photo de 1600 x 1200 pixels à 400 x 300 pixels. Cela vous donne des photos plus lisses, moins granuleuses. Vous pouvez également ajuster la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs pour un résultat plus clair.
La projection oculaire
Si vous souhaitez fortement agrandir l'image sur la pellicule ou le capteur photographiques, il vous faut utiliser un oculaire. Cette méthode s'appelle « projection (par) oculaire » et est principalement utilisée pour photographer les planètes et les détails de la lune. Lorsqu'on utilise un oculaire, les temps de pose (ou durées d'exposition) sont également plus longs, de sorte qu'un moteur de suivi devient nécessaire. Pour obtenir un grossissement encore plus important, il faut utiliser une lentille de Barlow.
L'étape suivante
Lorsque vous utilisez des vitesses d'obturation plus lentes, vous devez tenir compte de la rotation de la terre lors de la prise de vue. Les astres se déplacent pendant votre séance photo. Donc, vous devez vous assurer que votre appareil photo suive leur déplacement afin d'éviter la rotation de champ (rotation de champ : ce sont des lignes et non des étoiles qui apparaissent sur la photo). Pour éviter la rotation de champ, il vous faut utiliser une monture piggyback / un système de miroir basculant et un télescope avec "wig" / dérotateur de champ / moteur de suivi et/ou un module Go-To, par exemple. Nous pouvons livrer tout cela.
Une monture azimutale ou équatoriale ?
Pour des vitesses d'obturation allant jusqu'à 30 secondes, vous pouvez utiliser un télescope avec une monture azimutale. À des vitesses d'obturation plus lentes, vous avez besoin d'un trépied avec monture équatoriale.