- Optique & Studio photo
- Télescopes
- Astrophotographie
- Appareils photo à capteurs CCD/CMOS
Appareils photo CCD et CMOS
Appareils photo CCD
Avec un appareil photo CCD, il n'y a pas, au point focal, de film photographique, mais une puce. Cette puce convertit l'image en un signal électrique. De ce fait, un appareil photo CCD est similaire à une webcam. Un grand avantage des images CCD est que les informations sont stockées sous forme numérique. Vous serez donc moins gêné par la pollution lumineuse qu'avec la photographie classique. Les images peuvent être égalament éditées et combinées pour un résultat encore meilleur.
Articles montrés: 1 - 1 de 1
Voulez vous en savoir plus?
Puces plus sensibles
Un deuxième avantage est que les puces sont beaucoup plus sensibles que les films photographiques. En conséquence, la lumière des étoiles faibles peut quand même être capturée. Cela se traduit par un temps d'exposition plus court. En outre, l'appareil photo CCD peut être utilisé pour suivre des objets de façon très précise et automatique.
L'utilisation de l'appareil photo CCD demande un peu d'entrainement. Une certaine expérience avec l'astrophotographie est donc souhaitable. On doit être notamment deux prises supplémentaires pour corriger l'enregistrement réel: une prise en courant d'obscurité pour mettre en image le bruit de l'appareil photo et une prise avec d'une source de lumière neutre pour enregistrer les pixels défectueux.
Technologie CMOS
La technologie CMOS se distingue de la CCD par une consommation d'énergie plus faible. Là où un CCD effectuera en cas de besoin de nombreux traitements par la suite, avec les capteurs CMOS, il est possible d'effectuer cette opération - par exemple l'amélioration ou la réduction du bruit - directement sur le capteur. De plus, chaque pixel est converti en une tension séparément, par opposition au CCD, dans lequel la charge d'une série de pixels est convertie seulement à la fin. Le CMOS est de plus en plus populaire auprès des consommateurs, en particulier grâce à la faible consommation d'énergie.
Quel appareil photo pouvez-vous utiliser de préférence?
Images sphériques: sont faites le mieux avec un bon appareil photo reflex. En combinaison avec un PiggyBack ou système de miroir bascule et un télescope avec une cale ou un rotateur de champ, un moteur de suivi et, éventuellement, une lentille de Barlow.
Planètes: Le mieux avec une webcam. Celui-ci peut prendre quelques centaines d'enregistrements à la suite dans un temps très court. Un logiciel spécial cherche les meilleurs clichés et les combine en une seule image.
Ciel profond: Pour les objets situés à une distance éloignée, il vaut mieux utiliser un appareil photo CCD. Un appareil photo CCD est toujours utilisé en association avec un ordinateur.