- Optique & Studio photo
- Télescopes
- Télescopes catadioptriques
Télescopes catadioptriques
Les avantages d'un télescope catadioptrique
Un télescope catadioptrique (Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, composé ou à miroir) combine un grand nombre des meilleures caractéristiques de la lunette et le réflecteur, et un peu de moins bonnes propriétés. Au bas de cette page, vous trouverez la description des principales caractéristiques d'un télescope catadioptrique.
Articles montrés: 1 - 0 de 0
Aucun résultat trouvé
Aucun article n'a été trouvé pour la sélection actuelle.
Voulez vous en savoir plus?
Un télescope catadioptrique est léger
Les télescopes catadioptriques ont la performance des grands télescopes et des focales longues, qui peuvent être emmenés dans un boîtier léger et transportable. Ceci est évidemment très utile si vous emmenez le télescope dans des endroits où vous ne serez pas gêné par la lumière de la ville (pollution lumineuse).
Conception optique des télescopes composés
En raison de la conception optique des télescopes catadioptriques, ils ne souffrent pas du coma (que les télescopes à miroir ont) et de l'aberration chromatique (que les réfracteurs ont). Lors de l'utilisation d'un télescope catadioptrique, les étoiles apparaissent pointues et sans coma dans votre champ de vision et il ne se formera pas de halos colorés autour des étoiles et des planètes qui masquent les détails et les couleurs flous. Certains courbures du champ de vision sont visibles dans les systèmes catadioptriques (en particulier dans les modèles de rapport focal rapides), mais cela montre souvent plus aux abords des grands champs de vision sur photos que lors de l'observation.
Facile et rapide à assembler
De nombreux télescopes catadioptriques sont livrés sur une monture Go-To. Une monture Go-To avec un trépied plus lourd garantit que le petit tube optique du télescope est stable sur deux côtés et réduit ainsi considérablement les mouvements de l'image. Le système de réglage assisté garantit que ce que vous voulez observer dans votre champ de vision reste stable sans avoir à régler manuellement. Vous avez seulement besoin d'introduire les coordonnées. Les systèmes de contrôle de mouvement en mode ralenti du catadioptrique, qui ne sont souvent pas disponibles sur les réflecteurs, facilitent la bonne position de l'image du télescope. Et la mise en place et le rangement du télescope catadioptrique est facile et rapide, également en raison du trépied léger.
Inconvénients d'un télescope composé?
Quels sont les inconvénients d'un télescope catadioptrique? En premier lieu: les coûts. Un Schmidt-Cassegrain 8 pouces coûte de 50% à 300% de plus qu'un réflecteur de 8 pouces (mais à peu près autant qu'un réfracteur 4 pouces). Deuxièmement, les télescopes Schmidt-Cassegrain n'ont pas une plage de contraste élevé de la lune et des planètes comme les réfracteurs ou la plupart des télescopes à miroir 6 ou 8 pouces. Cela est dû à la perte de lumière du deuxième miroir plus grand. De plus, le télescope catadioptrique ne pourra pas distinguer une étoile binaire aussi bien. Cependant, un Schmidt-Cassegrain fonctionnera dans la plupart des cas mieux qu'un réflecteur avec la même ouverture. Un Maksutov-Cassegrain donne généralement un meilleur contraste qu'un Schmidt-Cassegrain. Bien que des images détaillées dans l'espace profond peuvent être obtenues grâce leur grande ouverture , les télescopes catadioptriques ne donnent généralement pas les images aussi claires que d'autres télescopes avec les même ouverture et puissance.
Télescope catadioptrique polyvalent
Si cela correspond à votre budget et vous êtes à la recherche d'un télescope portable pouvant tout faire, alors il n'y a pas de meilleur investissement qu'un bon télescope catadioptrique polyvalent.
Comparaisons de divers télescopes catadioptriques:
(Utilisé dans de très bonnes conditions d'observation et sans pollution lumineuse, extrait de Astronomy Magazine)
5 = excellent; 4 = très bon; 3 = bon; 2 = convenable; 1 = mauvais
Petite ouverture (3,5 à 5 pouces) Schmidt- et Maksutov-Cassegrain
Portabilité: 5
Mise en place: 4
Ergonomie: 3+
Observations de la lune: 5
Comètes: 2
Étoiles binaires: 3
Galaxies et nébuleuses: 2
Planètes: 3
Ouverture moyenne (6 à 8 pouces) Schmidt- et Maksutov-Cassegrain
Portabilité: 4
Mise en place: 4
Ergonomie: 4+
Observations de la lune: 5
Comètes: 3
Étoiles binaires: 4
Galaxies et nébuleuses: 3
Planètes: 3
Grande ouverture (9 à 16 pouces), Schmidt- et Maksutov-Cassegrain
Portabilité: 1+
Mise en place: 2
Facilité d'utilisation: 3
Observations de la lune: 4
Comètes: 4
Étoiles binaires: 4
Galaxies et nébuleuses: 4
Planètes: 4