- Optique & Studio photo
- Télescopes
- Télescopes réfracteurs
Télescopes réfracteurs
Un télescope réfracteur pour des images pleine de contrastes
De nombreux astronomes amateurs préfèrent un bon télescope réfracteur - également connu sous le nom de lentilles télescopiques - parce qu'il donne des images nettes et sans diffraction avec un contraste élevé. Le télescope réfracteur est principalement utilisé pour observer les lunes, les planètes et les étoiles et il donne aussi étonnamment de bonnes images de la brillante Messier, NGC et les objets du catalogue IC.
Articles montrés: 1 - 3 de 3
Voulez vous en savoir plus?
Pour une bonne vision sur les détails
Sous des conditions moyennes d'observation, un bon télescope réfracteur 3 à 4 pouces sera meilleur qu'un télescope réflecteur de 6 à 8 pouces ou un Schmidt-Cassegrain si vous voulez observer les détails sur la lune et les planètes, la séparation des étoiles binaires et les amas globulaires. Cela devient plus compliqué si l'on compare les télescopes réfracteurs avec Maksutov-Cassegrain ou Maksutov-newtoniens. Cependant, un bon télescope réfracteur sera généralement égal ou meilleur qu'un Maksutov Cassegrain ou un Masutov-Newton
Plus de transmission de lumière avec un télescope réfracteur
Pourquoi? Contrairement aux télescopes réflecteurs et aux systèmes catadioptriques (Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, etc.), les télescopes réfracteurs n'ont pas de second miroir-barrière ou multi-réflexion qui illuminent le fond du ciel, réduisent le contraste et tachent les images. Les télescopes réfracteurs ont également le plus de transmission de lumière ─ pourcentage de la lumière collectée par le télescope qui atteint l'œil. Les télescopes réfracteurs peuvent transmettre plus de 90% de la lumière collectée. Ceci contrairement à la transmission de la lumière des réflecteurs 77 à 80%, et 64 à 75% des systèmes catadioptriques. Il faut signaler que les pourcentages des télescopes réflecteurs et des systèmes catadioptriques ne se produisent que pour le miroir de réflexion. La lumière qui est bloquée par un miroir zénithal ou deuxième miroir peut causer au moins 15 à 20% de perte de lumière dans certains télescopes.)
Un télescope astronomique est durable
Les télescopes à lentilles sont construits pour durer. Contrairement aux télescopes réflecteurs et aux systèmes catadioptriques, qui perdent de 1 à 1,5% de réflectivité de la surface de miroir par an en raison de l'oxydation lente du revêtement d'aluminium. La transmission de la lumière d'un télescope à miroir facile à entretenir s'affaiblit à peine au cours des années. Les télescopes réfracteurs anciens sont encore utilisés et très appréciés par les amateurs exigeants. La plus grande lunette astronomique au monde (l'Observatoire Yerkes 40 pouces) est utilisée de manière professionnelle depuis 1897.
Plus de détails avec une lunette astronomique (réfracteur)
Quel est le résultat d'avoir moins de lumière (de diffraction) et plus de transmission de lumière? Dans des conditions météorologiques favorables, avec un télescope réfracteur simple, vous observerez les caractéristiques lunaires et planétaires subtiles avec un éventail de contraste plus larger et simple et avec plus de détails précis qu'avec des télescopes réflecteurs et des télescopes catadioptriques. Surtout les nuits pendant lesquelles vous ne pouvez pas voir grand-chose si les détails visibles avec un grand télescope se brouillent dans notre atmosphère. Un plus petit télescope réfracteur regarde à travers une petite zone dans notre atmosphère instable et les images sont donc moins touchées par la turbidité. Un bon télescope réfracteur 80mm peut par exemple montrer des détails lunaires que vous ne n'auriez jamais pu voir à l'oeil nu de toute votre vie
Capacité d'agrandissement d'un télescope réfracteur
Coma (une erreur d'image qui affiche étoiles en forme de V sur les bords du champ de vision) présent avec les télescopes réflecteurs n'est pas présent avec les télescopes réfracteurs. Les télescopes réfracteurs peuvent montrer des étoiles qui sont proches les unes des autres (observations dites étoiles binaires). Parce que la lune et les planètes sont toutes exposées au soleil, la grande capacité de collecte de lumière n'est pas aussi importante que les élargissements dans le système solaire. L'ouverture relativement petite d'un télescope réfracteur est donc souvent un avantage pour ces types d'observation autant que la grande capacité d'agrandissement par un focale relativement long pour les lentilles de télescopes.
Moteur ou non/ GoTo pour un télescope réfracteur?
Pour observer seulement la lune, les planètes, les amas d'étoiles et les binaires, un télescope réfracteur azimutal est suffisant. Si le télescope réfracteur est utilisé par toute la famille, alors un moteur est recommandé pour garder les objets dans le champ d'observation afin que chacun puisse voir la même image. Également pour prendre des photos de la lune et des planètes, vous avez besoin d'un tel moteur. Les petits télescopes réfracteurs recueillent moins de lumière et de ce fait ne sont guère utilisés pour faire des photos de nébuleuses loin dans l'espace et les galaxies. Un "moteur de suivi" est toujours connecté à la monture et, selon le type de moteur, celui-ci corrigera seulement l'axe horizontal, ou aussi bien l'axe vertical que horizontal. Le moteur est relié à une commande manuelle avec laquelle vous pouvez déplacer le télescope vers le haut et de gauche à droite (ou vice versa). Si vous étendez la monture avec la fonctionnalité Go-To, il y aura des boutons supplémentaires sur la commande manuelle. Avec un ordinateur intégré au contrôleur manuel, le télescope se déplacera automatiquement vers l'objet que vous souhaitez regarder,
Inconvénients d'un télescope réfracteur?
Y a t-il des inconvénients liés à un télescope réfracteur? Outre les modèles apochromatiques très chers, tous les télescopes réfracteurs sont sujets à l'aberration chromatique (ou "fausses couleurs" / erreurs de couleur). C'est une erreur d'optique qui occasionne un trouble normalement problématique, une lueur pourpre pâle autour des étoiles brillantes, des parties de la lune et des planètes. L'aberration chromatique devient plus visible lorsque l'ouverture augmente et la distance focale diminue, bien que les systèmes optiques modernes divisent le problème en deux éléments des télescopes réfracteurs achromatiques ─ et l'éliminent en trois à quatre systèmes de lentilles apochromatisches. Les télescopes réfracteurs sont légers et abordable pour les petites tailles, mais les plus grands sont plus chers et plus gros que les réflecteurs et les télescopes catadioptriques à partir de 4 pouces (102 mm). Un télescope réfracteur apochromatique premium de 4 pouces (autrement dit une lunette astronomique qui utilise trois ou plusieurs lentilles et ne transmet aucune erreur d'image) coûte et pèse habituellement de quatre à huit fois plus qu'un réflecteur 4,5 pouces ou un Maksutov-Cassegrain 3,5 pouces.
Si ces inconvénients et si la réception de beaucoup de lumière n'est pas essentiel ─ un plus grand réflecteur capte plus de lumière ─ alors la luminosité, le contraste et la qualité d'image d'un bon télescope réfracteur probablement quelque chose pour vous.
Les différents télescopes réfracteurs
(Utilisé dans de très bonnes conditions d'observation et sans pollution lumineuse, extrait de Astronomy Magazine)
5 = excellent; 4 = très bon; 3 = bon; 2 = convenable; 1 = mauvais
Petites lentilles (2 à 3 pouces): jouets et télescopes réfracteurs bon marché
Portabilité: 5
Mise en place: 5
Facilité d'utilisation: 2
Observations de la lune: 2
Comètes: 1
Étoiles binaires: 1
Galaxies et nébuleuses: 1
Planètes: 1
Petites lentilles (3 à 4 pouces) réfracteurs achromatiques
Portabilité: 5
Mise en place: 3
Facilité d'utilisation: 3
Observations de la lune: 5
Comètes: 2
Étoiles binaires: 4
Galaxies et nébuleuses: 2
Planètes: 4
Moyennement grandes lentilles (4 à 5 pouces) réfracteurs apochromatiques
Portabilité: 4
Mise en place: 5
Facilité d'utilisation: 4
Observations de la lune: 5
Comètes: 4
Étoiles binaires: 4
Galaxies et nébuleuses: 3
Planètes: 4
Grandes lentilles (5 à 8 pouces) réfracteurs achromatiques
Portabilité: 4/5
Mise en place: 3+
Facilité d'utilisation: 4
Observations de la lune: 5
Comètes: 4
Étoiles binaires : 5
Galaxies et nébuleuses: 3
Planètes : 5
Très grandes lentilles (6 à 8 pouces) réfracteurs apochromatiques
Portabilité : 2
Mise en place: 4
Facilité d'utilisation: 4
Observations de la lune: 5
Comètes: 4
Étoiles binaires : 5
Galaxies et nébuleuses: 3
Planètes : 5